Stiftung für hochbegabte Kinder

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Littérature pour les parents et les enseignants

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

Content: Les enfants à haut potentiel intellectuel, qu’on nomme aussi enfants intellectuellement précoces ou enfants doués ou surdoués, représentent environ 3 % de leur classe d’âge, soit 300 000 en France. Vouloir proposer 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d’apprentissage hors norme peut sembler paradoxal.

Revol, O., Poulin, R. & Perrodin, D. 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel, Tom Pousse, 2015.

Accompagner l'enfant surdoué

Content: Ce livre brosse un portrait équilibré des enfants dits surdoués, expliquant leurs spécificités et comportements. L'attitude scolaire de ces enfants étant souvent problématique, l'ouvrage explore les causes et solutions possibles et donne des conseils éclairés sur les démarches à suivre et à éviter. Il explique également les avantages et désavantages du passage anticipé et l'utilité d'un programme enrichi pour ces enfants. En outre, le livre aborde les différents profils d'enfants surdoués, établit une approche spécifique pour chaque enfant selon son profil et donne des conseils pratiques pour la vie de tous les jours. Bref, un livre très complet, pratique et facile à lire, destiné aux parents, aux membres de la famille et aux enseignants d enfants surdoués.

Kieboom T. Accompagner l'enfant surdoué. De Boeck, 2011

Aider l’enfant en difficulté scolaire.

Content: Ses résultats sont catastrophiques ; il n'est pas motivé ; il ne tient pas en place, son travail est toujours bâclé ; il fait l'imbécile à l'école ; à l'écrit, il est lent, il ne finit jamais ses contrôles ; le matin, c'est un drame, il pleure, ne veut pas y aller ; il travaille du mieux qu'il peut, il s'applique et, pourtant, ses résultats sont mauvais"... D'où vient l'échec scolaire ? Pourquoi ces problèmes à l'école ? Et si tout cela cachait une difficulté réelle ? Troubles de l'attention, de la mémoire, du raisonnement ? Mal-être, manque de confiance en soi, problème affectif envahissant, qui empêche de penser et de travailler ? Il est essentiel de bien comprendre pour aider efficacement et ne pas laisser se refermer la spirale de l'échec scolaire. Que se passe-t-il avec mon enfant ? Comment l'aider ? Quand s'inquiéter ? Quand consulter ? Quelle est la prise en charge adaptée ? Ce livre vous donne les clés pour bien comprendre et vous propose des conseils concrets pour agir efficacement. Pour enfin permettre à votre enfant de retrouver le plaisir d'apprendre et de s'épanouir à l'école.

Siaud-Facchin, J. Aider l’enfant en difficulté scolaire. Odile Jacob, 2006.

Aidez votre enfant à mieux apprendre

Content: A l'heure des devoirs, comment aider votre enfant ? Parce qu'il n'y a pas une seule mais plusieurs formes d'intelligence, ce guide vous permet de mieux comprendre comment apprend votre enfant et de mieux communiquer avec lui. Il concerne bien sûr le travail scolaire mais aussi, de façon plus large, l'ensemble des situations d'acquisition. Accessible, cet ouvrage fait la synthèse des apports théoriques de base en dégageant des pistes de réflexion. Pratique, il propose une série d'outils éprouvés pour révéler le potentiel de votre enfant en même temps que son envie d'apprendre. Ludique, il s'appuie sur des témoignages, des exercices et des exemples vivants.

Hourst, B. Aider votre enfant à mieux apprendre. Eyrolles, 2008.

Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces.

Content: L'enfant intellectuellement précoce fascine... indéniablement. On voit toujours en lui le futur petit génie ou l'enfant qui va tout réussir. Pourtant ce terme... ou les autres : surdoué, haut potentiel, doué, etc., recouvre une multiplicité de personnalités et de comportements qui ne garantissent pas toujours la réussite et l'épanouissement personnel. Paradoxalement, une majorité de ces enfants rencontre des difficultés liées à leurs particularités, pouvant aller jusqu'à l'échec scolaire. Ceci ne doit plus être une fatalité. Ce livre veut épauler tous ceux qui souhaitent comprendre et accompagner ces enfants dans leur parcours personnel et scolaire, quelquefois difficile. Sans chercher à avancer de solution-panacée - elle n'existe pas ! -, cet ouvrage offre des possibles éducatifs et des conseils pratiques, corroborés par l'avis des divers spécialistes.

Giordan, A. & Binda, M. Comment accompagner les enfants intellectuellement précoces. Enfants surdoués: un autre regard. Delagrave, 2006.

es enfants surdoués ou la précocité embarrassante

Content: En 40 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. J-C Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Ce livre aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité.

Terrassier, J.-C. Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante (6ème édition actualisée). ESF, 2002.

Et si elle était surdouée?

Content: Une identification précoce du haut potentiel intellectuel des
filles, avant qu’elles ne se "suradaptent", a un effet préventif et permet
de mieux les accompagner dans leur développement intellectuel et affectif.
La probabilité d’identifier les filles à haut potentiel est faible (30% de
filles "officiellement" détectées à haut potentiel contre 70% de garçons),
et les critères d’identification appliqués par leur environnement scolaire
et familial sont, aujourd’hui encore, majoritairement orientés vers les
garçons.

Perrodin-Carlen, D. Et si elle était surdouée? SZH/CSPS, Berne, 2006,
2007, 2015 (3e édition revue et augmentée).

Je suis précoce. Mes parents vont bien.

Content: Une fois décelée la précocité de son enfant, on pourrait penser que le Parent, soulagé, a trouvé dans ce diagnostic toutes les réponses à ses questions. Or il n'en est rien: même si les tests effectués et les entretiens avec les spécialistes, tout comme la lecture de nombreux ouvrages lui permettent de mieux comprendre les spécificités de son enfant, ce même Parent reste le plus sou-vent démuni au quotidien, ne sachant comment rattacher ces particularités aux comportements déroutants de son enfant. Cet ouvrage est centré essentiellement sur le Parent pour lui assurer un soutien rapide et efficace dans nombre de situations délicates à gérer. Les enseignants trouveront également des conseils pertinents pour le travail au quotidien avec ces enfants.

Autain-Pleros, E. Je suis précoce. Mes parents vont bien. Chronique Sociale, 2009.

L’enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir.

Content: Comment aider l'enfant surdoué à s'épanouir et à mettre à profit ses immenses capacités ? Être surdoué, c'est une richesse, mais c'est aussi une différence que les parents et les enseignants connaissent mal. Qu'est-ce qu'un enfant surdoué ? Comment le reconnaître ? En quoi sa personnalité est-elle différente ? En quoi son mode de pensée est-il différent ? Comment l'aider dans son développement affectif ? Faut-il le mettre dans une école spécialisée ? Comment lui parler de sa « précocité » ? Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle a créé Cogito'Z, premiers centres français de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

Siaud-Facchin, J. L’enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir. Odile Jacob, 2002.

Le livre de l’enfant doué.

Content: L'imagerie populaire voudrait que l'on identifie l'enfant doué au premier regard : son physique, son langage, ses reparties fulgurantes, pour ne pas dire sa superbe ou son arrogance, signaleraient comme autant d'indices sûrs la haute intelligence. L'un des paradoxes de l'enfant doué est au contraire que peu de chose le distingue en apparence des autres enfants : un QI élevé n'est pas un accessoire clinquant que l'on arbore.

Adda, A. Le livre de l’enfant doué. Le découvrir, le comprendre, l’accompagner sur la voie du plein épanouissement. Solar Famille, 1999.

Les formes de l'intelligence

Content: On a longtemps cru que l'intelligence était une faculté unique, mesurable et bien définie, dont chacun de nous héritait. Ce livre démontre le contraire. Il existe au moins sept formes d'intelligence, indépendantes les unes des autres, ayant chacune ses propres forces et contraintes : l'intelligence linguistique, la logico-mathématique, mais aussi la musicale, la spatiale, la kinesthésique... Dès lors, comment former l'esprit d'un enfant ? Comment évaluer ses compétences intellectuelles ? Comment adapter les programmes d'études pour que chacun ait sa chance ?

Gardner, H. Les formes de l’intelligence. Odile Jacob, 1993.

Même pas grave!

Content: Les notes baissent, l'école n'en veut plus. À la maison, la tension monte. Tout le monde est à bout. Pas si grave, affirme le Dr Olivier Revol, la souffrance n'est pas une fatalité. Précocité, hyperactivité, dyslexie : poser un diagnostic fiable est le premier pas vers la guérison. Le traitement suivra, animé par une équipe parents-médecins-enseignants cohérente et soudée. Des récits et témoignages tirés de l'expérience d'un pédopsychiatre en lutte contre l'isolement des enfants en difficulté et de leur famille ; des outils pour identifier le trouble et les méthodes adaptées pour le traiter ; des conseils rassurants pour tous les parents et enseignants confrontés à la spirale de l'échec scolaire.

Revol, O. Même pas grave! JC Lattès, 2006.

Scolariser l'élève intellectuellement précoce

Content: Caractéristique psycho-intellectuelle de l'individu, la précocité intellectuelle a toujours été présente à l'école. Les élèves concernés se trouvent pour un tiers dans les rangs des très bons élèves. Les autres connaissent des difficultés scolaires voire un échec en même temps qu'ils sont en grande souffrance psychique. L'institution scolaire est longtemps restée hermétique aux demandes des familles qui se sont progressivement organisées en associations militantes et aux apports de la recherche scientifique qui aboutit à de nombreuses publications identifiant les besoins spécifiques de ces élèves. Cette réalité et les conséquences notamment dans les relations parents et enseignants très souvent problématiques voire conflictuelles, ont conduit les auteurs à dégager des voies de proposition : mieux connaître les élèves intellectuellement précoces, prévenir les difficultés, accueillir les familles et les accompagner, apporter une réponse aux difficultés dès l'école primaire, former les enseignants, etc.

Louis, M & Ramon, F. Scolariser l'élève intellectuellement précoce. Dunod, 2007.

Vivre: La psychologie du bonheur.

Content: Depuis plus de trente ans, Mihaly Csikszentmihalyi étudie scientifiquement la question du bonheur. Qu'est-ce qui rend les gens heureux? Qu'est-ce qui donne son sens à la vie ? Et surtout, quand sommes-nous heureux? Après avoir interrogé des milliers de personnes, Csikszentmihalyi a découvert que ce sentiment d'intense satisfaction est causé par un état de conscience particulier qu'il a baptisé la "fluidité", ou "expérience optimale". Qui n'a pas, un jour ou l'autre, connu une "expérience optimale"?

Csikszentmihalyi, M. Vivre : La psychologie du bonheur. Robert Laffont, 2004.